Fatigue

Acouphène fatigue : causes, symptômes et solutions !

Les acouphènes peuvent paraître sous forme de sifflements ou de bourdonnements dans les oreilles. Ces symptômes peuvent être parfois provoqués par la fatigue.

On découvre ainsi dans cet article pourquoi votre fatigue peut éventuellement vous provoquer des sifflements dans vos oreilles. Lorsque vous êtes fatigué et que votre oreille siffle, il est encore plus difficile de retrouver le sommeil, on vous donne ainsi des conseils et astuces à prendre en considération pour mieux gérer le problème.

Tout ce que l'on sait sur les acouphènes  

Les acouphènes sont des bruits qu'on entend à l'intérieur de notre oreille, des sifflements ou des bourdonnements nuisibles qui empêchent de dormir paisiblement. acouphenes fatigue

Plus de 10% de la population dépassant les 60 ans souffre ou a déjà souffert d'acouphènes, les jeunes ne sont également pas épargnés à cause de nombreux facteurs :

  • Écouter de la musique avec un son trop fort,
  • utilisation permanente des smartphones qui dégagent des ondes électromagnétiques, et pour y remédier, des patchs anti-ondes ont été conçus spécialement pour ça,
  • fatigue après un effort physique,
  • utilisation d'armes à feu dans un stand de tir.

Il existe néanmoins deux types d'acouphènes, l'acouphène objectif qui est un bruit qui survient à l'intérieur de votre organisme et que vous entendez. Un acouphène subjectif, celui-ci est inventé par votre système auditif, il ne provient ni de l'intérieur ni de l'extérieur de votre organisme. 

Une autre catégorie d'acouphènes, à savoir l'acouphène temporaire qui  est celui que vous subissez après avoir été confronté à un environnement bruyant tel que les concerts. Cet acouphène peut disparaître avec le temps, ou après le repos. 

L'acouphène permanent, il se manifeste par des bruits comme les sifflements que vous entendez de façon permanente, dues à de nombreux facteurs tels que les maladies auditives. 

La fatigue permanente : les causes et conséquences

Les personnes qui sont toujours fatiguées même après un repos, sont dans la plupart des cas atteintes d'asthénie, surtout s'il s'agit de fatigue continue qui s'étale jusqu'à plus de 5 mois. 

La fatigue peut être la cause de plusieurs facteurs logiques, à savoir :

  • Des pathologies infectieuses,
  • les troubles du sommeils,
  • insuffisance fonctionnelle des parties du corps humain à cause de la vieillesse,
  • déséquilibre alimentaire,
  • utilisation constante de téléphones portables, ce qui vous expose aux ondes électromagnétiques.

En revanche, lorsque vous êtes atteint d'asthénie, vous ne serez pas en mesure d’exécuter parfaitement vos tâches quotidiennes, tel que vous aviez l'habitude de les accomplir. Cela peut provoquer un accident ou une fracture par manque de précision de votre part. 

La fatigue peut également vous provoquer une baisse de votre capacité sensorielle et la perturbation de vos capacités cognitives. Vous allez aussi réfléchir plus longuement que d'habitude sur les informations que vous recevez. 

La fatigue peut-elle provoquer un acouphène ? 

Si vous avez une oreille qui siffle, vous êtes peut-être fatigué et vous avez besoin de repos. En effet, la fatigue peut être le principal facteur de vos acouphènes, vous pouvez avoir des bourdonnements dans vos oreilles, à cause de votre asthénie ou de l'effort physique intense que vous fournissez. De plus, la fatigue auditive peut provoquer également les acouphènes. Sachez aussi que le stress est aussi un facteur important au même titre que la fatigue.

Comment gérer sa fatigue ?

Vous souffrez d'acouphènes à cause de votre fatigue, pratiquez une activité physique au moins trois fois par semaine, et vous aurez des résultats satisfaisants. 

Dormez tôt aussi pour éviter les manques de sommeil qui provoqueront des acouphènes. Pour se faire, éteignez vos télévisions, vos téléphones portables qui pourront être sources d'acouphènes à cause des ondes électromagnétiques, et utilisez des patchs anti-ondes pour les diminuer. 

Ayez une alimentation équilibrée, mangez plus de fruits et légumes par jour, et consommez des aliments de protéines tels que la viande.    

Que faire si on est atteint d’acouphènes ? 

Si vous êtes fatigué après une dure journée, et que vous entendez des sifflements le soir, il n'y a aucun souci à se faire, puisqu'il est juste question de vous reposer pour redevenir normal. 

Dans le cas où vous souffrez d'acouphènes permanents, il vous est conseillé de consulter un spécialiste ORL (audiologiste ou audioprothésiste), pour déterminer le source de votre maladie.

Pour vous prévenir davantage, vous devez impérativement vous acquérir des patchs anti-ondes pour votre téléphone mobile, car il est possible que ces acouphènes puissent provenir des ondes électromagnétiques.  

Et même si vous êtes épargné par les acouphènes dans les endroits bruyants, cela peut réapparaître dans les endroits plus calmes, alors prenez le soin de contacter votre médecin pour en savoir davantage. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *