Grippe
Maladie

Grippe que faire : quelles sont les causes de la grippe

L’influenza ou grippe, est une maladie due à un virus à ARN, qui fait partie de la famille des Orthomyxoviridae. Elle est contagieuse et touche d’abord les voies respiratoires pour se propager ensuite et toucher plusieurs systèmes.

Le virus responsable, se transmet par voie aérienne à la suite d’une toux ou d’un éternuement par exemple (contenu dans les gouttelettes), ou en touchant toute surface contaminée.

Grippe et contagion

La grippe dure environ 3 jours mais peut cependant persister jusqu’à une semaine, cela dépend du virus.

Il existe plusieurs virus responsables de la grippe. Le virus de la grippe type A est le plus dangereux, il se propage très rapidement et se transforme en si peu de temps. Il a été responsable de plusieurs pandémies, en 1918, il a causé la mort de 20 millions de personnes en Espagne, en 2009 le virus H1N1 à causer également une grande pandémie à travers le monde. La grippe aviaire est aussi due à un virus de type A, elle a atteint les oiseaux (oiseaux sauvages, poules, canards…). Le virus H5N1 se transmet facilement de l’oiseau à l’homme, mais très rarement entre humains.

Le virus de type B est moins grave et engendre des épidémies d’intensité modérée car il ne fait pas beaucoup de mutations. Le type C lui, est très banal.

Grippe

Ce qu’il faut également savoir, c’est que ces virus sont sujets d’évolutions continues. Les mutations répétées de ces virus font que le vaccin de cette année n’est pas valable l’année prochaine. Car le virus va changer carrément de matériel génétique, et l’organisme (les anticorps) ne le reconnaitront plus. C’est pour cela que le vaccin doit être adapté chaque année.

L’incubation de ce virus dure 1 jour (mais peut aller jusqu’à 3 jours), donc il faut savoir que dès qu’on est contaminé par le virus, les symptômes apparaitront généralement le jour même.

On peut contracter le virus en touchant une gouttelette de la toux d’une personne infectée ou par l’éternuement. Si par exemple, la personne infectée a bloqué son éternuement avec sa main, sachez que le virus va y persister jusqu’à 5 minutes. Tandis que s’il est sur une surface, il va résister plusieurs heures. C’est pour ça que sa propagation est tellement facile.

Il est également intéressant de signaler qu‘il n’y a aucune relation entre le froid et la grippe ! Aucune étude n’a démontré un affaiblissement du système immunitaire lors des périodes de froid, la seule raison pour laquelle la grippe est plus fréquente en hiver, c’est qu’on a tendance à rester dans des lieux fermés plus souvent, ce qui favorise la contagion.

Traitement de la grippe

Le traitement de la grippe est symptomatique. Le médecin va vous prescrire des antipyrétiques pour soulager la fière, ainsi que des anti-inflammatoires tels que :

  • L’ibuprofène
  • L’aspirine
  • AINS

Évitez cependant de les mélanger ou d’alterner entre l’un d’eux et les anti-inflammatoires non stéroïdiens. Utilisez également un spray pour déboucher le nez et réhydratez-vous régulièrement.

Les antiviraux peuvent être indiqués chez les personnes souffrantes d’immunodépression.

La meilleure solution si vous ne voulez pas être confronté à la grippe, reste bien entendu le vaccin. Pour optimiser ses effets, faîtes vous vaccinez en mois d’octobre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *